Code de conduite

Nous agissons de manière crédible : la manière dont nous traitons nos affaires est déterminante pour la réputation et la réussite de nos entreprises

Nous agissons de manière honnête et responsable. La confiance que nos clients et fournisseurs accordent à nos entreprises est la base de notre succès. Nous sommes équitables dans nos relations avec nos clients et nos fournisseurs et n’abandonnons pas nos partenaires commerciaux. Nous escomptons une concurrence équitable sur nos marchés. Nous faisons preuve de responsabilité en choisissant soigneusement nos partenaires commerciaux.

Nous respectons les règles du droit de la concurrence

Nos actions sont fondamentalement conformes à toutes les lois sur les cartels et autres lois applicables régissant la concurrence:

  • Nous respectons les dispositions de l’article 1 de la LCD du Code civil suisse et luttons contre la concurrence déloyale, en particulier l’incitation à rompre un contrat, la tromperie, le dénigrement et l’utilisation de conditions commerciales abusives.
  • Nous adhérons à une concurrence ouverte et indépendante et ne concluons en aucun cas des accords avec nos concurrents dans le but de nous entendre sur les prix ou d’attribuer des produits, des marchés, des territoires ou des clients.
  • Nous n’échangeons aucune information avec nos concurrents sur les prix actuels ou futurs, les marges bénéficiaires, les coûts de service, les offres, les parts de marché, les pratiques commerciales, les conditions de vente, les clients ou les revendeurs.
  • Nous ne convenons pas avec nos clients et distributeurs de revendre nos produits à certains prix.
  • Nous n’entreprenons aucune action qui favoriserait indûment un client par rapport à un autre client.
Nous ne versons pas de pots-de-vin

Notre réputation d’entreprise honnête et intègre ne doit pas être mise en péril en offrant des pots-de-vin. Lorsqu’elles traitent avec des fonctionnaires ou des membres du secteur privé, les entreprises et leurs employés ne doivent pas offrir ni accorder, directement ou par l’intermédiaire de tierces personnes, des avantages financiers ou d’autres avantages inconvenants en vue d’obtenir de nouveaux contrats, de garantir des contrats existants ou d’obtenir tout autre avantage indu dans le processus commercial.

Nous protégeons notre crédibilité en refusant les cadeaux et les faveurs

Accepter des cadeaux et des invitations de partenaires commerciaux ou accorder de telles faveurs compromet notre crédibilité. Par conséquent, les employés ne doivent pas offrir ni accepter de cadeaux, de paiements, d’invitations ou de services de la part de partenaires commerciaux existants ou potentiels dont on peut raisonnablement supposer qu’ils influencent les transactions commerciales ou qu’ils dépassent les limites de l’hospitalité commerciale habituelle.

Nous protégeons les informations confidentielles et respectons les droits de propriété intellectuelle d’autrui

L’information est un bien précieux. Les informations que les travailleurs reçoivent de quelque source que ce soit dans le cadre de leur travail doivent rester confidentielles. Nous protégeons nos propres secrets et respectons les droits de propriété intellectuelle d’autrui. Il est interdit aux employés de se procurer des informations confidentielles par des moyens déloyaux et de les divulguer sans autorisation.

Nous respectons les lois sur le blanchiment d’argent

Le devoir d’équité, d’honnêteté et de transparence exige le respect de toutes les lois sur le blanchiment d’argent. En règle générale, il y a blanchiment d’argent lorsque des fonds provenant de sources illégales sont détournés vers des voies financières sérieuses afin de les dissimuler ou de leur donner une existence légale.

Nous respectons les lois et les règlements en matière de responsabilité du fait des produits

La qualité des produits est la base de la sécurité élevée des produits. Afin de préserver la bonne réputation de nos entreprises, nous attendons des entreprises et de leurs employés qu’ils respectent pleinement les lois et règlements. Nos employés sont censés connaître la loi en ce qui concerne leur activité professionnelle. La direction est chargée de former et de conseiller le personnel en conséquence, notamment en ce qui concerne les règles de sécurité.

Nous encourageons le développement durable et soutenons une protection responsable de l’environnement

Nos membres contribuent à la réalisation des objectifs à long terme de l’entreprise en favorisant le progrès économique et en assumant la responsabilité de la protection de l’environnement et du développement social. « Développement durable » signifie que nous traitons toutes les parties prenantes d’une manière socialement responsable. Tous les employés sont tenus de respecter les lois et règlements relatifs à la protection de l’environnement, au sens littéral comme au sens figuré, et de protéger l’environnement en tout lieu.


Bâle, le 23 mars 2018